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À l'approche de l'élection présidentielle de 2022, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France a souhaité proposer très largement un document de réflexion et de discernement. Il s'inscrit dans le sillage des textes publiés au seuil des années électorales précédentes : Qu'as-tu fait de ton frère ? (2006), Un vote pour quelle société (2011), Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique (2016). Avec humilité et détermination, les membres du Conseil permanent veulent attirer l'attention des candidats, des catholiques et de tous les citoyens sur ce qu'implique le choix de vivre en société, le respect inconditionnel de toute vie humaine, l'authentique promotion de la liberté et l'écologie intégrale. Ils manifestent ainsi à quel point les religions ne sont pas une menace pour la société mais peuvent au contraire contribuer à sa vitalité et à sa paix
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Depuis plusieurs décennies, la représentation du dimanche qui a structuré l'organisation religieuse et sociale de la France est remise en question. Et même si ce jour reste un référent chrétien fort, il y a aujourd'hui une modification profonde de la pratique dominicale : ce que nous considérons comme le coeur du dimanche chrétien, la participation à la célébration de l'eucharistie, est grandement relativisée. On le constate dans la distance prise vis-à-vis du rythme hebdomadaire de la messe au profit d'un rythme mensuel ou trimestriel. Les restrictions liées à la pandémie de 2020 ont rendu encore plus manifeste la prise de distance de beaucoup. Mais, dans le même temps, d'autres formes de pratique dominicale émergent (utilisation des réseaux sociaux, initiation familiale la liturgie, messe télévisée, etc.)...Comment, alors, penser le dimanche sans sombrer dans la nostalgie ? Cet ouvrage entend explorer comment, au-delà de la sphère chrétienne, le dimanche apparaît comme un formidable signe, un jour favorable au vivre-ensemble - parce qu'il est potentiellement générateur d'une qualité de vie spirituelle et fraternelle, parce qu'il peut nous engager dans un rapport sain à la Création, parce qu'il nous est donné comme une chance pour inventer un art de vivre qui nous concerne tous.
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